C’est toujours avec plaisir que je retrouve Camilla Grebe dont les intrigues, même si elles sont classiques, me font toujours passer un bon moment de lecture.
Au sud de l’archipel de Stockholm, plusieurs corps, de jeunes hommes, sont rejetés par la mer. On retrouve, deux enquêteurs que nous avons déjà croisés : Malin, enceinte et Manfred, son supérieur dont la petite fille est à l’hôpital après une chute de plusieurs étages. Quand la mère de Samuel signale sa disparition, la piste du trafic de drogue est privilégiée, une course contre la montre débute pour le retrouver, avant qu’il ne soit trop tard…
Avec ce livre, Camilla Grebe signe, encore une fois, un très bon polar à la construction sans failles, intelligente avec pour fil conducteur l’histoire de Jonas, que l’on trouve dans l’ancien testament. J’ai d’ailleurs trouvé ce parallèle très intéressant avec la figure maternelle que représente la mère de Samuel et ce mythe, en effet, chaque chapitre, débute par un passage du livre de Jonas, parce qu’il a désobéi à Dieu.
L’alternance des points de vue, à chaque chapitre, permet au lecteur de se sentir plus proche de chaque personnage : Manfred doit jongler entre l’enquête et l’accident de sa fille ; Samuel, l’adolescent paumé ; Pernilla, sa mère, élevée dans la rigueur pastorale d’un père qui a nourri sa culpabilité d’avoir donné naissance très jeune et hors mariage. Autant dire que les chapitres sont riches et nourrissent l’intrigue à hauteur de ce que l’auteure a l’habitude de présenter, cela malgré un démarrage un peu long.
L’intrigue se tricote peu à peu, pour finalement mettre en lumière tout le talent tortueux dont fait preuve l’auteure et c’est diaboliquement efficace, parsemé de doutes, de tensions et de drames.
Des thèmes de sociétés sont abordés avec finesse, pour mettre en avant les dangers face à l’addiction aux réseaux sociaux, la course aux followers et à la popularité, mais aussi la fragilité des adolescents face à elles.
https://julitlesmots.com/2022/03/08/lombre-de-la-baleine-de-camilla-grebe/