L'Orestie
L'Orestie comprend trois tragédies, "Agamemnon", "Les Choéphores" et "les Euménides" qui nous sont revenues intactes après leur création il y a 2500 ans environ.C'est une œuvre majeure de la Grèce...
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le 15 janv. 2021
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L'Orestie comprend trois tragédies, "Agamemnon", "Les Choéphores" et "les Euménides" qui nous sont revenues intactes après leur création il y a 2500 ans environ.
C'est une œuvre majeure de la Grèce Antique. On peut aussi dire qu'il s'agit d'un texte fondateur car Eschyle y développe une véritable pensée politique à partir du mythe de la famille des Atrides.
En effet, d'une société que je qualifierai de tribale dans la mesure où le droit du plus fort l'emporte et où la justice est une justice de vendetta, Eschyle va au cours des trois pièces faire évoluer la société vers une société de justice et de droit, bref, vers une démocratie. Mieux, Eschyle initie un système d'alliance entre les cités grecques, Athènes et certains royaumes puissants comme celui d'Argos.
Pour tenter un résumé très rapide de la trilogie, on peut dire que :
La première tragédie évoque le retour triomphant d'Agamemnon, roi d'Argos. Il est assassiné par son épouse Clytemnestre qui vit avec son amant Egisthe, le fils d'un vieil ennemi de la famille des Atrides.
Puis, dans la deuxième pièce, "les Choéphores", Oreste, le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre, parti en exil, revient pour venger le meurtre de son père sur l'ordre d'Apollon reçu dans son sanctuaire à Delphes. En accord avec sa sœur, Électre, il tue Clytemnestre et son mari (usurpateur) Égisthe. Sitôt les actes commis, il devient la proie des Erinyes, les déesses de l'enfer, qui le persécutent sans fin.
Dans la troisième pièce, "les Euménides", n'en pouvant plus de cet acharnement et sûr de son bon droit, Oreste va à Delphes obtenir le soutien d'Apollon qui l'envoie à Athènes demander conseil à la déesse Athéna. Cette dernière refuse de prendre parti dans ces histoires sordides de famille de mortels et met en place un tribunal composé de citoyens athéniens pour juger les crimes d'Oreste entre les accusations des Érinyes et le témoignage favorable d'Apollon. Oreste ressort libre du tribunal et les Érinyes sont transformées en Euménides (bienveillantes).
Mais si on revient au personnage d'Agamemnon, on se rend compte que la situation est bien plus complexe et ambigüe que le résumé ci-dessus. En effet, Clytemnestre a aussi de bonnes raisons de haïr et de vouloir tuer son mari. Elle ne peut admettre qu'Agamemnon ait osé sacrifier (et tuer) sa fille Iphigénie pour obtenir des Dieux des vents favorables pour aller faire la guerre de Troie. D'autant que cette guerre a été initiée par le rapt d'Hélène, femme de Ménélas, lui-même frère d'Agamemnon. Sans oublier que les parents et aïeux d'Agamemnon ont de lourds antécédents criminels envers la famille d'Égisthe dans une lutte récurrente pour obtenir ou maintenir la mainmise sur le royaume d'Argos. On est donc bien dans un enchainement de violences qui se perpétuent sans fin, à chaque génération, uniquement par vengeance. Comme on peut encore le voir dans les systèmes mafieux.
Pour qui s'intéresse à la mythologie grecque, l'Orestie est une bonne porte d'entrée (assez) facile d'accès car les contextes du mythe des Atrides et surtout les interactions et rivalités des divers dieux sont bien expliquées et palpitantes.
Le début de la tragédie "Agamemnon" est saisissant lorsqu'on visite aujourd'hui le palais de Mycènes. Du haut du palais, on voit toute une série de montagnes et de collines sur lesquelles on imagine parfaitement le système de veille qui transmettait les informations et les signaux pour prévenir le retour attendu des guerriers partis faire la guerre à Troie. Le rôle du Veilleur prend alors tout son sens.
Les sujets traités sont des drames qu'on suit avec un grand intérêt car les personnages des pièces ont des comportements humains très compréhensibles et justifiés. En fait, ils sont complètement manipulés par les dieux qui luttent entre eux à l'insu des mortels. Pour les mortels, ce qui leur arrive leur semble dicté par le Destin auquel il est impossible de s'échapper.
Les tragédies mettent en scène des personnages extraordinairement proches de nous, de nos pensées, de nos préoccupations. On ressent une émotion profonde à lire les péripéties de ces personnages qui se débattent en vain et sont amenés à commettre des actes odieux car ils n'ont pas de meilleure solution et essaient vainement de se justifier à leurs yeux et aux yeux des autres. Il en est ainsi de Clytemnestre qui prend en haine Agamemnon mais aussi ses deux enfants, Oreste et Électre.
Il n'est pas surprenant qu'au cours de siècles, les écrivains ou les poètes, fascinés par ces mythes puissants, aient éprouvé le besoin de réécrire l'histoire de certains de ces personnages en l'actualisant à leur époque.
Texte initial : 15/01/2021
Texte revu : 29/03/2024
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Créée
le 15 janv. 2021
Modifiée
le 30 mars 2024
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