Après une mise en place un peu trainante dans "Le sorcier de Terremer" et une suite exceptionnelle "Les Tombeaux d'Atuan', j'avais hate de lire ce troisième tome. Je n'ai pas été déçu, il est très bien, surtout les derniers chapitres au pays des dragons puis au royaume des morts... fabuleux.
Hélas au niveau des points faibles j'ai moins apprécié la quête erratique et inactive de Ged et son protégé Arren, qui parcourent à nouveau le continent maritime sur leur coque de noix magique. Cette fois-ci c'est le sud et l'ouest que nous explorons, et à l'image du premier tome il ne se passe pas grand chose, surtout c'est une quête sans but et sans action (héros passif qui se laisse entrainer là où le sort le pousse). Dommage mais bon ca rest quand même un livre à lire. D'autant plus que la miss Ursula insuffle une dimension écologique et philosophique, voire métaphysique, à ce roman. Respect de la vie sous toutes ses formes (plus de beauté dans un brin d'herbe que dans n'importe quelle construction humaine) , respect de l'équilibre zen, respect de la voie du tao et de son cycle de vie et de mort éternels.
Pensée très orientale, et à nouveau je suis frappé par la ressemblance sur le fond et sur la forme de l'ouevre de Miyazaki (Nausicaa, etc..) et de celle de Ursula Le Guin
Un cycle à lire absloument donc. et vivement les suites que la grande écrivaine lui a consacré par la suite