La carrière du mal est le troisième tome des aventures de Cormoran Strike, par Robert Galbraith (en fait, J.K Rowling !).
Ça ne m'étonne pas du tout que J.K Rowling ait voulu se lancer une saga policière, car Harry Potter a toujours relevé de ce genre littéraire, bien que sous les apparences du récit fantastique/merveilleux…
Après tout, dans le premier tome, les enfants enquêtent pour savoir où est la pierre philosophale, et pour prouver que c'est Severus Snape qui cherche à la voler (spoiler : ils avaient tort !). Dans le deuxième, ils enquêtent pour savoir qui a ouvert la chambre des secrets (et pour innocenter Hagrid). Dans le troisième tome, on se demande qui sont les fameux maraudeurs de la carte, pourquoi Lupin est bizarre une fois par mois, qui est ce "Peter Pettigrow" qui apparaît sur la carte… Dans le quatrième tome, on cherche à savoir qui a glissé le nom d'Harry dans la coupe de feu. Dans le cinquième, on s'interroge sur le fait que Dumbledore ne regarde jamais Harry dans les yeux, et pourquoi il évite tant de rentrer en contact avec lui. Dans le sixième, on se demande qui est le Prince de sang-mêlé. Enfin, dans le dernier tome, une proportion importance du récit est consacrée à l'errance des personnages, qui cherchent à percer le mystère du legs laissé par Dumbledore aux héros.
J.K Rowling elle-même a d'ailleurs déjà "traité" sa célèbre saga de "whodunnit" (surnom dédié au genre policier) déguisé.
Avec cette nouvelle série de livres, J.K Rowling plonge dans le policier pour de bon : le personnage principal est un enquêteur, recueillant des témoignages, élaborant des hypothèses, déterminant l'identité du coupable !
Le lecteur de ces livres a deux intérêts particuliers à suivre les aventures de Cormoran Strike : les enquêtes, bien sûr, et la relation entre Cormoran et sa secrétaire. Que va-t-il se passer ou ne pas se passer entre eux ? Cela fait trois tomes que la relation de ces personnages fascine le lecteur, sans pour autant qu'elle ne bouge tellement : bien joué.
J.K Rowling prouve deux choses avec cette série : elle écrit des textes addictifs et avec des personnages extrêmement réussis, auxquels le lecteur s'attache beaucoup. C'était déjà le cas avec Harry Potter, et ça continue d'être le cas avec les aventures de Cormoran Strike.
Le troisième tome de cette nouvelle saga va sans doute être le préféré de beaucoup de gens, pour plusieurs raisons : alors que les deux premiers tomes traitaient d'une enquête sans lien privé avec le détective, le criminel de La carrière du mal ressurgit du passé de Strike pour se venger en s'en prenant à sa secrétaire Robin. Strike n'est plus dans la posture de l'enquêteur habituel, il est directement concerné. C'est lui qu'on attaque.
C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur le passé de Strike, ainsi que sur celui de Robin. Les personnages continuent ainsi d'être toujours plus creusés et tout particulièrement Robin : on ne se rendait pas compte jusque-là combien on la connaissait mal. Si les deux personnages sont toujours aussi réussis de tome en tome, Robin est tout particulièrement bad-ass dans celui-ci.
Les derniers chapitres du livre forment un grand climax, à de nombreux niveaux, qui semble ne jamais s'épuiser et tendent le lecteur. Le tome se finit avec une intrigue policière résolue et satisfaisante, mais sur un cliffangher concernant la relation entre Strike et Robin. Que se passe-t-il après les dernières lignes ?!… On ne le saura pas avant encore un an ou deux… Vivement !…