Que dire, je n'aime visiblement pas Stendhal. Il y a une quinzaine d'années, un ami avec qui je partageais le goût des romans d'apprentissage me conseilla Le rouge et le noir qui était son livre préféré. Je fût déçue. Aussi ai-je mis fort fort longtemps pour me lancer dans la Chartreuse de Parme et ses 600 pages de Stendhal. Et bien là non plus, je n'ai pas accroché.
Les personnages, particulièrement le héros (ou plutôt anti-héros), ne m'ont pas plu. Alors je comprends bien qu'une partie de ce livre est de l'ironie, du 2nd degré, de la satire, une critique de la société, mais c'est trop long. Pour que je lise avec délice 600 pages, il me faut des héros dont le sort m'intéresse, me prend aux tripes. Ce ne fût pas le cas ici, malgré bien sûr quelques passages fort plaisants. Ainsi, ce livre ne m'a pas déplu du début à la fin et je me suis par moment trouvée prise par l'écriture qui est assez remarquable, mais je me suis tant ennuyée qu'il me laisse une impression plutôt défavorable.
D'autant plus que la fin n'en est pas une. Alors que certains moments durent en longueur, que beaucoup de scènes sont un peu répétitives (Fabrice passe sa vie à fuir et échapper à ses ennemis), la fin est torchée en quelques pages. Je crois que c'était volontaire, mais à ce point? C'est à se demander si l'auteur en avait lui aussi marre de son livre et voulait juste l'achever.
Au final, c'est un bon livre bien écrit, mais il est trop long et répétitif à mon goût, je me suis ennuyée et n'ai pas été assez captivée par le sort des personnages.