On change d’approche dans ce deuxième tome. Maintenant que l’on a entendu les récits des différents pèlerins, les uns après les autres, on fait face ici à un récit plus classique mais non moins efficace. L’introduction du nouveau personnage, que l’on suit dès le début de ce second tome, est inattendu et propose une vision intéressante des aventures de nos pénitents. Il nous offre aussi un point de vue extérieur bienvenue.
Honnêtement je me demandais ce qu’il allait bien pouvoir se passer dans cette suite, pensant que l’intrigue était au bord de son dénouement à la fin du premier livre. Finalement c’était loin d’être le cas et l’aventure est tout aussi prenante puisque maintenant l’avenir est incertain, pour ainsi dire, pour nos différents protagonistes.
L’histoire continue de nous captiver et les pièces du puzzle s’emboitent au fur et à mesure que les pages défilent, nous entrainant vers son dénouement sans même qu’on s’en rende compte. Ce volet nous réserve encore bien des péripéties et des rebondissements et on ne s’ennui pas un seul instant.
L’univers qu’à imaginé ici Dan Simmons est tout à fait captivant, complet, avec sa part de mystère. Il nous donne suffisamment de détails sans non plus nous écraser sous les descriptions et ça fonctionne parfaitement. Comme j’ai pu le lire dans une autre critique, il est vrai que l’auteur aborde dans son œuvre différents grands thèmes de la SF et ce mélange passionnant est mener d’une main de maître.
Une œuvre qu’il faut donc avoir lu. Une très bonne introduction à la SF pour ceux qui ne connaissent pas (un peu comme moi quoi) et je pense que ça peut correspondre à tous les goûts ! En tout cas j’ai été complètement bluffé par la profondeur de l’univers et l’intensité du voyage dans lequel Dan Simmons nous entraine ici.