De ce que j'ai pu voir et entendre, Les Livres de la Terre fracturée, soit on les adore soit on les déteste. Je vais pas faire durer le suspens plus longtemps, de mon côté cette histoire m'a touché droit dans le cœur et dans les tripes, "adorer" est un trop faible mot, je les aime d'amour.
J'ai l'impression que tous mes mots seront trop faibles face à cette œuvre.
Cette histoire regroupe que des choses que j'aime :
Univers post-apo, j'adore, un décors tournant autour des énergies sismiques et des volcans (des sujets qui me passionnent dans la vraie vie), avec en plus des humain.es qui ont le pouvoir de les contrôler par la pensée !!! (j'adore les supers-pouvoirs), le perso principal est une femme racisée ultra-puissante, il y a beaucoup de représentations de personnages Queer/LGBT sans que ce soit leur essence ou le sujet de l'histoire (enfin! ça fait trop du bien), la plupart des personnages sont des personnes non-blanc.hes, forte représentation de ce côté là aussi.
Et, de surcroît, l'autrice est une femme noire ouvertement féministe et militante anti-raciste, inutile de vous dire que je suis complètement in love de N.K Jemisin, qui est la première personne a avoir remporté 3 années d'affilées le prestigieux Prix Hugo du meilleur roman et également la première femme noire à l'avoir remporté alors que ce prix existe depuis les années 50! (abusé oui, mais gros doigt au vieux mecs blancs qui pensent diriger le game de la sf).
Le style d'écriture est un peu perturbant au début, j'avoue qu'on accroche ou on accroche pas, j'ai plusieurs amies à qui j'avais conseillé cette lecture qui n'ont pas du tout accroché et qui ont lâché au bout de quelques chapitres. Mais moi, encore une fois, j'ai adoré! Il y a trois styles de narrations différentes dont une où on a l'impression que quelqu'un nous parle à la première personne, ce qui fait de nous l'héro.ïne du livre, on participe à l'histoire, sans avoir de prise dessus certes mais on se sent tout de même impliquer.
Ce que j'adore avec la SF c'est que tout est permis, ici NK Jemisin brise les codes, invente tout un nouveau langage, de nouvelles expressions qu'il faut apprivoiser, ce qui est sur c'est qu'elle ne nous aide pas vraiment, c'est à l'image de son histoire, soit tu avances et tu t'adaptes, soit tu restes sur le bord sans comprendre ce qu'il se déroule autour. Elle nous emmène dans un monde qui pourrait être le notre mais qui ne l'est pas, avec ces Orogènes qui ont un pouvoir énorme, qui pourraient dominer le monde et même le détruire mais qui sont pourchassés et tués, sur cette Terre cruelle où les catastrophes naturelles sont incessantes (ce qui nous attend peut-être dans quelques décennies avec le réchauffement climatique), mais ce sont les même que sur notre Terre, des tremblements de terre, tsunami, irruptions volcaniques ...
Alors oui on est pas chez les bisounours, c'est un univers sombre et dur, il y a beaucoup de douleur, mais c'est dépeindre une réalité, c'est être honnête, c'est l'apocalypse quand même !
Bref je pourrai faire l'éloge encore des heures de cette trilogie que je relirai sans doute des dizaines de fois dans ma vie (j'adorerai que des comédiens en fasse un livre audio!), en tout cas je les ai savouré du début à la fin, je ne les ai pas enchaîné les trois d'affilé car je ne voulais pas que ça se finisse. C'est le genre de livre que je commençais à lire dès que j'ouvrai les yeux au matin (même avant de faire pipi oui oui), que j'aimai tenir en main sans l'ouvrir comme si c'était un bien précieux, qui m'a fait pleurer d'émotion quand je l'ai refermé et que c'était fini (oh nooon j'en veux encore stp NK Jemisin!). Puis quand j'en parle c'est toujours avec énormément d'émotions qui me prennent au tripes.
Je rêve qu'elle écrive non pas une suite (cette histoire est bien finie) mais une autre histoire dans cet univers!
Bref 2 : N.K Jemisin je t'aime!!!