C'est une novella qui se lit très vite, aidée par la fluidité du genre épistolaire. Une histoire d'amour, de passion, de tromperie et de fidélité dans laquelle je me suis plongée avec délice. C'était presque un peu court pour le coup.
C'est le récit d'un mariage arrangé. Les époux ont appris à vivre ensemble tant bien que mal mais il est vite clair que cette union n'a pas donné naissance à un amour fusionnel. Le mari à l'âge du démon de midi commence à écrire un journal intime. Il a beaucoup de mal à satisfaire sa femme plus jeune que lui et il pense qu'il pourrait plus s'épancher de cette façon que de lui en parler, elle qu'il trouve si dure, si froide, si traditionnelle malgré un appétit monstrueux. Il est persuadé que sa femme va lire son journal et met donc au point des stratagèmes pour le cacher. Ces mots jetés sur le papier cherchent à pallier une communication difficile, à percer à jour (ou non) la psyché de l'être avec lequel on partage son existence et qu'au demeurant on connaît très peu.
Un troisième parti entre dans la danse, qui semble pour l'homme un support idéal de jalousie et qui devient vite un excitant nécessaire pour lui et le couple. Mais jusqu'où veut-il que ce jeu aille ? Est-ce que sa simple présence s'avère suffisante ? Voilà que leur fille, sournoise, s'immisce dans leurs affaires et semble pousser le jeune homme dans les bras de sa mère.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que malgré le sujet délicat, le traitement n'est pas trop scabreux et même plutôt raffiné. Est-ce que le mari a raison d'avoir des soupçons ? Est-ce sa femme lit vraiment le journal et feint de ne pas le faire pour garder l'aura de respectabilité que toujours elle clame avoir ? On se demande si on peut être bien sûr de ce que les personnages affirment (car la femme aussi s'est mise à écrire son propre journal et partage les mêmes craintes que son mari). Qui trompe qui ? On plonge dans la tortuosité, la perversité de l'âme humaine.
J'y ai trouvé des moments de poésie que je n'attendais pas. L'amour porté au corps qui devient amour pour la personne toute entière... J'ai été touchée de comprendre combien il l'aimait au fond.
Un vrai petit bijou où le suspense n'a pas été long à me ravir. Et qui m'a prouvé qu'il ne fallait pas forcément beaucoup de choses pour qu'une intrigue s'avère passionnante.