La compagnie noire, "dernière des compagnies franches du Kathovar" est un groupe de mercenaires parmi les plus compétents au monde embauchés à la cité de Beryl dans le but de faire régner l'ordre. Tâche très difficile étant donné le tempérament de ses habitants. Vieille de 400 ans, une partie de son histoire nous est conté à travers ses annales, rédigées par Toubib, le médecin de la compagnie. Le destin de la compagnie bascule au moment de l'arrivée de Volesprit à Beryl, un personnage intriguant au visage caché par un morion, utilisant de nombreuses voix différentes. Ce dernier, au service de l'Empire de la Dame, engage la compagnie afin d'étendre les terres de sa maîtresse jusque dans le nord et mater la rebellion de la Rose Blanche.
Glen Cook nous présente là un monde brumeux; Toubib ne consacre que très peu de mots aux descriptions physiques, des personnages ou des lieux. Il ne connaît d'ailleurs pas lui-même le passé de ses frères d'armes. ça n'empêche pas l'auteur de s'attarder sur la compagnie, ses membres et les événements auxquels elle est confrontée. Les récits de Toubib sont si prenants que les éléments essentiels d'autres sagas semblent ici superflus.
Ne vous attendez d'ailleurs pas à avoir affaire à des héros "classiques" de la fantasy. Il n'y a AUCUNE forme de manichéisme, Toubib est un personnage extrêmement lucide qui ne cherche d'aucune façon à se valoriser lui-même ou ses compagnons. Cela ne l'empêche pas de constater que ses adversaires, pourtant considérés comme les "gentils" sont tout aussi fourbes, bien au contraire.
Dans ce chef-d'oeuvre, le monde est plongé dans le chaos d'une guerre sans merci, où les notions de bien et de mal ne sont que tromperies pour qui refuse de voir les choses en face, où l'enfance n'a qu'une place fragile et bancale et où les hommes sont guidés par leurs plus bas instincts; La haine, la colère, la sauvagerie, l'ambition et surtout la peur.