Peu de livres savent me captiver au point d'en oublier ce qui se passe autour de moi et c'est pourtant ce qu'a réussi à faire William Wilkie Collins avec ce grand roman, régulièrement classé parmi les meilleurs romans policiers de tous les temps. Quel tour de force réussit l'auteur en faisant de "La dame en blanc" un incroyable roman à suspense tout en nous en disant tant sur le statut de la femme à l'époque victorienne.
Walter Hartright, professeur de dessin, accepte un emploi à Limmeridge House, dans la campagne anglaise. Il doit apprendre le dessin à deux jeunes soeurs, Laura et Marian. La veille de son départ, alors qu'il rentre chez lui de nuit, il rencontre une étrange femme vétue de blanc, qui vient de s'évader d'un asile ????.
Quelle n'est alors pas sa surprise de se rendre compte, à son arrivée à Limmeridge House, de la ressemblance saisissante de Laura avec cette étrange femme ????. Tout se complique lorsque Walter tombe amoureux de Laura qui est pourtant promise à un autre...
J'en ai déjà trop dit sur l'histoire ! Mais je peux vous garantir que ce roman ne vous laissera pas de marbre. La succession des narrateurs (WW Collins fait parler tout le monde, du comte à la gouvernante), la multiplication des stratagèmes et manoeuvres diverses pour parvenir à ses fins et les divers rebondissements sont absolument saisissants et tellement modernes.
Chronique complète sur : https://www.instagram.com/p/CG-Wc-DnbEc/