Ou comment réapprendre à aimer après un deuil ? En effet, David FOENKINOS raconte le destin de Nathalie, jeune femme bien dans son époque, qui peine à rebondir après le décès de son mari. L’auteur se place constamment dans la tête de ses personnages et nous rend témoin de leur état d’esprit dans chaque situation, et de leur évolution psychologique tout au long du livre.
Après plusieurs chapitres assez inintéressants et légers – dans le mauvais sens du terme (il faut dire que je sortais d’un – très bon – roman de Jonathan COE), je me suis finalement laissé prendre au jeu de la séduction de Markus (le nouveau prétendant) et Nathalie. La Délicatesse a un certain charme (c’est le cas de le dire) et livre une description assez juste du comportement humain. En outre, citations, références historiques ou données chiffrées viennent illustrer le propos de l’auteur entre deux chapitres.
De lecture facile, l’écriture de FOENKINOS se rapproche un peu de celle de Marc LEVY, tout en délicatesse^^
NB : Avec son frère Stéphane, l’auteur a réalisé une adaptation de son roman avec Audrey TAUTOU et François DAMIENS dans les rôles principaux.
[critique rédigée en 2011 puis retouchée]