Glaner, ce n'est pas tuer.
Que se passerait-il si la mort disparaissait ? Si les hommes ne mourraient plus et que la société devenait plus égalitaire ? Le monde serait-il plus juste ? Les hommes seraient-ils heureux ?
A cette époque, les gens peuvent se suicider, ils seront ressuscités dans les jours qui suivent... Les personnes nommés "Faucheurs" ont le devoir de "glaner" les habitants de la Terre, prenant ainsi le travail de la mort. Les Faucheurs doivent veiller à l'équilibre du monde et, pour cela, certains doivent prendre des apprentis pour assurer le travail...
Ce livre nous amène dans l'histoire de Citra et de Rowan, deux jeunes adolescents dans l'ère de l'Immoralité qui vont devenir les apprentis d'un Faucheur reconnu pour sa moralité.
Première leçon du Faucheur et principale qualité: Ne pas vouloir être Faucheur.
Mais alors, comment assurer ce rôle ?
Cette histoire m'a bouleversé dans mes pensées. J'ai été déstabilisée par la morale véhiculée par ce livre, les réflexions qu'il nous pousse à avoir.
Chaque pages, chaque mots nous poussent à continuer et c'est difficile voir impossible de s'arrêter!
J'ai seulement fini le premier tome et j'ai hâte de pouvoir acheter les deux autres !
Une histoire funeste, un univers immortel où, même quand le monde ce veut le plus juste possible, rien n'empêche les hommes de vouloir faire le mal !