Fin d'une trilogie, révolution d'une humanité.
Ce dernier tome signe la fin des aventures de Citra et de Rowan. A travers cet ultime roman, nous découvrons la vérité et la dangerosité que peut représenter un être humain.
Il ne s'agit plus seulement d'une communauté de faucheurs qui cherchent à établir un équilibre entre l'immortalité et la mort. Cela va bien au delà, touchant les vices des hommes et leurs désirs démesurés.
Présenté comme une dystopie, la trilogie La Faucheuse est beaucoup plus profonde qu'une simple histoire dans un monde parallèle.
Elle fait écho à notre histoire, notre humanité, à nos différents, nos défauts. Chaque homme, que ce soit dans un monde parfait ou dans un monde mortel, cherchent à se développer plus que les autres, à les surpasser et à les dominer.
Ce dernier tome marque la fin et le tournant d'une humanité qui change, qui se retrouve confrontée à elle même et qui doit faire face à une certaine "solitude". Mais comment les hommes vont-ils réagir ? Que vont-ils faire ? Vont-ils retrouver une raison de vivre ? Tant d'autres questions qui sont possibles dans cette trilogie mais également dans nos vies.
Enfin, j'aimerai finir sur une chose qui m'a intrigué. J'ai remarqué, sur la quatrième de couverture, que ce roman allait être adapté au cinéma.
Je ne vois pas de mal à adapter un livre sur grand écran mais j'espère sincèrement qu'ils ne passeront pas à côté de certains actes essentiels dans l'histoire et qu'ils sauront rendre le roman vivant sur toile.
Pour ma part, avoir lu les livres m'a permit de me transporter dans un autre monde, un univers alternatif où la mort n'existe plus, régit par le Thunderhead et les Faucheurs.
Je recommande à toutes les personnes fan de dystopie et de fantasy de lire cette trilogie exceptionnelle qui prend aux tripes !