Parce que ce qui s'est passé à Saint Domingue s'est passé ou pourrait se passer dans tout pays: un dictateur tout puissant qui ne recule devant rien pour affermir son pouvoir, enrichir sa famille et imposer son idéologie.
Les mécanismes de pouvoirs, avec une corruption globalisée, des menaces contre les opposants et des sanctions terribles pour se qui osent se mettre sur le chemin du pouvoir caractérisent également tout régime totalitaire.
La chape de plomb qui s'abat sur un peuple, l'annihilation de toute opposition et de toute liberté ne sont pas non plus propres à la Ciudad Trujillo de cette époque.
Sont également universels le courage d'hommes qui ne se résignent pas, qui ne peuvent tolérer la répression ni l'humiliation d'un peuple, prêts au sacrifice ultime au nom de la liberté et de la dignité des hommes.
Est enfin universel le dilemme entre matérialisme et liberté. Faut-il accepter la répression au motif que les dirigeants ont permis un petit enrichissement de leurs sujets ?
Les héros du livre n'ont pas accepté ce dilemme dévastateur et on est bien tenté de les suivre dans leur démarche, tout au long de ce livre à suspens.