La Fille du capitaine par Pravda
La fille du Capitaine, est selon moi, une introduction idéale pour qui voudrait découvrir la littérature russe.
En effet ce livre se lit vite, facilement, mais n'en oublie pas de faire souffler un vent d'évasion vers la Russie du XVIIIème siècle à travers ses pages.
L'histoire nous est contée par le héros, Piotr Andréievitch, jeune noble partit se former au métier militaire, qui; alors que la révolte menée par le brigand cosaque Pougatchov gronde, rencontre et tombe éperdument amoureux de la fille de son capitaine, Maria Ivanovna.
Partant de là, on suit ici un récit et des personnages somme toute assez classiques du roman d'aventure, mais il n'empêche que cette lecture s'est révélée très agréable et dépaysante. Entre les noms des personnages, des lieux, les rappels à certaines traditions purement slaves et le tempérament exalté typiquement russe de ses personnages, c'est un petit voyage dans ce grand pays qui sait tant exciter l'imagination.
C'est un livre que l'on a envie de lire à côté d'un bon feu de cheminée (si comme moi vous n'avez pas la chance d'en posséder une, une bonne couverture fait très bien l'affaire) avec une tasse de thé brûlant à la main.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.