Découvert tout en haut d'une liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cent_Meilleurs_Romans_policiers_de_tous_les_temps), j'avais très envie de corriger ma méconnaissance de cette oeuvre.
Ce fut rapide (220 pages) et peu transcendant. J'en attendais peut être trop vu les critiques élogieuses répandues sur le net.
J'ai surtout été gêné par le style littéraire : j'ai trouvé la prose très enfantine. J'apprécie pourtant les styles littéraires simples, pas trop ampoulés, mais là.... j'avais l'impression d'être en 6ème, avec un style répétitif, à outrance, comme si l'on voulait s'assurer que j'avais bien compris les argumentations de l'inspecteur ou de son acolyte Brent.
J'ai trouvé l'intrigue sympathique à suivre mais sans plus...
Le point le plus positif à mes yeux, c'est la démonstration que les informations historiques sont empreintes de mensonges, propagées par des historiens dont les méthodes de travail sont loin d'être exemplaires. Mais là encore, le propos à ce sujet est tellement asséné, tout le temps, lourdement....
Combien de fois me suis-je dit "C'est bon, on a bien compris le message là !"
Peut-être est-ce dû au temps qui passe mais je suis loin d'avoir ressenti le suspense insoutenable qui m'accrochait lorsque j'étais plus jeune et que je découvrais les "Dix petits nègres"...