Un enquêteur cloué au lit, décide, pour occuper ses longues journées à l'hôpital, de se pencher sur un des mystères les plus célèbres de l'Histoire d'Angleterre : Richard III et le meurtre de ses neveux. Richard III était-il ce tyran dont on nous parle dans les livres d'Histoire ? Pourquoi aurait-il commis ce crime atroce qui, 400 ans après, choque encore ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé les corps des deux garçons ?
Ce court roman sous forme de polar historique se dévore en un rien de temps. Toute l'intrigue se passe en huis clos, dans la chambre d'hôpital d'Allan Grant. Nous ne sortons jamais de cette pièce et pourtant notre esprit s'évade grâce aux nombreux détails historiques donnés par le narrateur qui illustrent des recherches très bien documentées de la part de l'auteure.
A travers le dialogue et la complicité qui s'instaurent entre Grant et Brent venu l'aider dans son enquête, nous captons le cheminement de leurs idées, nous comprenons leurs conclusions et leurs frustrations. Et tout s'éclaire. Je ne sais pas si la totalité de ce qui est raconté par Joséphine Tey est la vérité mais pour m'être documentée de mon côté en ayant lu plusieurs biographies sur les York et les Tudors, tout cela me semble fondé et crédible.
L'auteure insiste également à juste titre sur le fait que les livres d'Histoire dont disposent les enfants à l'école se contentent souvent de retranscrire ce que des figures historiques, comme Thomas More, ont écrit des années après les faits qu'ils racontent et souvent en se basant sur de simples rumeurs...
Je ne vous dirai pas si l'image tyrannique que nous avons de Richard III aujourd'hui - à cause notamment de la pièce de Shakespeare mais aussi de ce fameux meurtre des héritiers dans la Tour de Londres - est vraie, mais en revanche si vous décidez de lire ce roman, une chose est sûre, vous allez en ressortir instruit.