La Fille du temps par Euanthe
Cela raconte l'histoire d'Alan Grant, un policier londonien coincé à l'hôpital et qui pour passer le temps, s'intéresse à l'histoire de Richard III et qui au fil de ses recherches et des discussions avec d'autres personnages (dont un jeune Américain qui fait des recherches pour lui au British Museum), se rend compte que les livres d'Histoires et William Shakespeare qui avait puisé dans certains de ces livres, étaient probablement pas dans le vrai et que ce présumé tyran sanguinaire n'est peut-être pas le responsable de tous les crimes qu'on lui a attribués.
C'est un roman assez court et vraiment épatant. Pour un roman "policier", on est face à une enquête sans mort, sans sang (enfin, sauf ceux de l'Histoire). C'est original et vraiment fascinant de suivre les découvertes petit à petit et de changer de point de vue sur ce roi ou du moins, commencer à sérieusement se poser des questions. C'est tout particulièrement vrai ces interrogations quand on a lu et apprécié "Richard III" de Shakespeare. Du coup, on ne sait plus trop que penser à son sujet. C'est vraiment intéressant.
Si tout ce que dit ce roman est vrai, on en vient à se demander si tout ce qu'on peut lire dans les livres d'Histoire peut être considéré comme vrai.
Pour ne pas se perdre dans les personnages historiques cités, il y a un arbre généalogique fort utile au début. Avoir lu la pièce de Shakespeare avant peut aussi aider pour s'y retrouver dans les noms.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste