Même le titre est parfait
Bon, c'est sur mon avis ne va pas être très objectif car je crois que je suis amoureux d'Asimov. J'ai même pleuré en lisant le fin de son autobiographie, quand il meurt (désolé pour le spoil!). Mais la lecture de ce bouquin m'a quand même fait quelque chose. Depuis mon enfance, avec le visionnage de retour vers le futur, j'aime tout ce qui parle de voyage dans le temps. Et je suis d'autant plus critique quand il y a des petites incohérence, des maladresses dans les répercutions entre passé, présent et futur. Mais le travail d'Isaac est ici tout simplement irréprochable, et je n'ai jamais vu un tel traitement ailleurs. L'éternité mais quelle idée de génie (faut dire, c'en était un).
Les lignes s'avalent sans que l'on puisse reposé le livre tellement le scénario est parfaitement mené, avec des rebondissements tels que l'auteur a l'habitude de nous produire : cohérent, surprenant, et sans deus ex machina à la mort-moi-le-noeud. Le personnage principale est vraiment attachant et on s'identifie à lui car il est simplement humain. Ne serait-ce que dans sa façon d'aimé la femme qu'il sera amené à rencontrer, belle et innocente. Oui c'est aussi un peu une histoire d'amour ce livre, mais sans envolé eau-de-rosique, juste ce qu'il faut de tendresse. Le temps qui passe et les femmes, les deux grands mystères de l'humanité!
Je conseille donc chaudement la lecture de cette ouvrage, que l'on soit fan de science-fiction ou non, aussi bien avant qu'apres la lecture de ses cycles célèbres, les robots et fondation. En effet il s'intègre de manière intelligente dans cettre fresque épique qu'est l'histoire du futur.
PS : Comme j'ai pu le lire sur une précédente critique sur ce site, il est vrai qu'il faut rajouté un petit bémol pour la traduction. Mais bon le plaisir n'est gaché en rien!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Compendium SF/Fantasy