Changement d'ambiance dans ce quatrième épisode de la série "Défis Fantastiques". Steve Jackson s'attaque à la science-fiction en s'inspirant de grands classiques tel Star Trek. Vous et votre équipage êtes perdus quelque part dans l'univers après avoir traversé un trou noir et devez absolument retrouver les coordonnées de votre galaxie. C'est à vous de trouver les bons paragraphes qui vous donnerons les informations dont vous avez besoin ... ou celles qui vous induiront en erreur. Pour cela vous pourrez compter sur l'aide de vos officiers spécialisés et agents de sécurité qui vous accompagnerons et sur les capacités de votre vaisseau spatial "Voyageur".
À l'instar des précédents opus, il n'est pas difficile d'arriver au bout de l'aventure car les différentes épreuves sont tout à fait surmontables. Le plus difficile et fastidieux sera de trouver ces fameuses coordonnées de retour cachées quelque part dans le livre car les possibilités d'exploration sont nombreuses, vos relectures le seront donc certainement aussi. J'aurais préféré un peu plus de profondeur dans la narration car la plupart des idées sont bonnes mais trop mal exploitées pour en faire un récit vraiment intéressant. Dans le même ordre d'idées, il existe tout un tas de règles du jeu sympas mais peu reprises ensuite au cours du livre.
/!\ Munissez-vous d'un correcteur sur le web car lorsque vous tentez une épreuve de chance ou d'habilité, il n'est pas rare qu'on vous envoie ensuite vers le mauvais paragraphe : la plupart du temps ils ont simplement été inversés.