Quelqu’un a dit « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » et cette personne n’est pas Kendji Girac (quelle hérésie de prétendre qu’il fut à l’origine de ce titre exceptionnel).
Oui, Marcel Pagnol nous parle d’un temps qui n’est plus, un temps où l’on vagabondait librement dans une nature provençale sauvage. Enfin, dans mes sept vies de chat j’en ai déjà consacré une à la chasse à la cigale pendant que l’oncle Jules contemplait le triomphe de la gloire d’un père, Joseph.
Lisez sans plus attendre les souvenirs d’enfance de Pagnol et vous ne le regretterez aucunement sauf si évidement vous êtes sensible à la souffrance animale car avertissement : le petit Marcel se complaît à observer l’égorgement des porcs.
Je vous conseille également de visionner les films aussi réalisés par Pagnol, je les regarde tous les dimanches avec ma maman qui n’a rien de mieux à faire de son existence que de se vautrer sur son canapé. Je retourne chasser les mouches et je vous souhaite bonne lecture !