La Guerre
7.4
La Guerre

livre de Michael McDowell (1983)

Guerre.


Ce titre qui annonce un inévitable passage sur la seconde guerre mondiale - passage limite obligatoire pour de nombreuses sagas familiales - me donnait envie de bâcler la lecture de ce quatrième tome… à tort ! (forcément)


La surprise a donc été au rendez-vous, et pour de multiples raisons. Premièrement parce que les clichés habituels n’y sont pas représentés. Les conflits restent à Perdido et la guerre ne vient que ponctuer le rythme industriel et économique de ses habitants.


J’ajoute un gros coup de cœur pour les partis pris autour des valeurs sociales, du statut de chacun dans la famille Caskey et de leur ouverture d’esprit qui contraste énormément avec ce qu’on attend d’un empire familial d’Alabama, renforçant l’estime que j’ai pour Blackwater.


Concernant l’intrigue, le mystère autour d’Elinor s’éclaircit, la relève de la jeunesse se veut pleine de promesses et de gloutonnerie reptilienne !On a beau être à la fin du Printemps, j’ai retrouvé cette ambiance d’automne naissant, celle qui me charme complètement en littérature américaine et ce, grâce à la faune et la flore de Perdido.


Alors oui, Blackwater est une série un peu molle à démarrer mais pour laquelle notre plaisir de lecteur.ice est récompensé dès la fin du premier tome. Pour le reste je dois bien avouer que c’est pitch perfect pour moi.


J’ai beau tenter d’atténuer le sentiment en comparant salegossiquement la série à un feu de l’amour southern gothic, j’’en suis pas moins hyper client et ça m’gratte déjà d’attaquer le tome cinq !


Et vous alors, ça va toujours ????? ????

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 11 juin 2022

Critique lue 63 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur La Guerre

La Guerre
charlotte_camden
10

Blackwater continue de nous envoûter avec ce 4e tome bouleversant, humain et un brin flippant !

Avec ce 4e tome on se rapproche inexorablement de la fin de la saga mais les révélations continuent de pleuvoir, et de nombreuses questions restent toujours sans réponses. C'est à mon sens ce qui...

le 25 mai 2022

2 j'aime

La Guerre
noid_ch
6

Un opus plus tranquille

Dans ce quatrième opus, après une première partie de transition et de passages de pouvoir, la famille Caskey retrouve une nouvelle harmonie.La seconde guerre mondiale arrive et les affaires explosent...

le 24 juin 2022

1 j'aime

La Guerre
Lazydad
8

Toujours aussi passionnant

Ce quatrième tome est aussi tangible que les précédents avec toutefois quelques digressions, vite compensées par des surprises, des rebondissements et un zeste de surnaturel bien venu.

le 9 sept. 2024

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5