Publié en 1974, alors que l'auteur a 31 ans, le deuxième roman de Joe Haldeman (après une première tentative traitant de guerre du Vietnam) remportera aussitôt le prix Hugo et le prix Nebula, les deux plus prestigieuses récompenses du genre science-fiction.
Fortement influencé, comme Cordwainer Smith, par les conflits contemporains (en l'espèce la guerre du Vietnam), et dix ans avant Orson Scott Card, Joe Haldeman réalise un roman majeur mêlant une intense charge émotionnelle aux spéculations rationnelles sur les conséquences psychologiques et sociales de conflits de très longue durée, où les différences temporelles relativistes amplifient la « distance » usuelle des combattants au front vis-à-vis de leurs proches restés « à l'arrière ».
Et ce tout en transmettant le potentiel d'horreur de combats « futurs » d'une manière autrement convaincante que celle du Heinlein de Starship Troopers.
Une magnifique BD en sera tirée par Marvano et l'auteur lui-même.
Une note de lecture plus complète est désormais disponible sur le blog Charybde 27 : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/19/je-me-souviens-de-la-guerre-eternelle-joe-haldeman/