Découvert par hasard, ayant bien sûr déjà entendu parler d'Alain Damasio, je me suis lancé face au furvent.
Et cette introduction n'est pas vraiment une tournure étant donné l'entame haletante du récit. Haletante, plus qu'un mot, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant le premier chapitre, tellement l'auteur nous plonge la tête la première dans son univers. Pas de temps mort, dans la mêlée, au cœur du pack !
C'est là que tout se joue, soit vous prenez l'aspiration, soit vous décrochez.
Je ne suis pas un lecteur chevronné, et avec moi c'est quitte ou double. Donc vu l'épaisseur du bordel, il fallait vraiment que je sois dedans.. Et oui, ça demande des efforts. De vrais efforts de concentration, pour comprendre, imaginer, ressentir. Bah ouais tu crois quoi, c'est pas du Musso, faut s'accrocher !
Mais voilà, je termine à l'instant le roman et j'en ai déjà un souvenir impérissable. Évidemment, l'Extrême-Amont est parfaitement prévisible. Mais on sait tous que ce qui compte c'est le chemin. Et quel chemin mes amis ! Ou plutôt, quelle trace !
Si je dois conclure en disant ce qui m'a le plus fait vibrer dans ce roman : la diversité de caractère des différents Hordiers. Il y a à ce niveau un travail d'écriture qui m'a attiré comme rarement.
Une raison parmi tant d'autres pour que ce livre Caracole en tête de mes ouvrages préférés :)