Hello,
Une claque ! J'ai attendu des années pour ouvrir ce livre tant j'en ai lu des critiques élogieuses ou des retours peu encourageants. Je comprends les retours de cet ordre. Le style est ardu, le vocabulaire ardu et l'histoire pas si aisée d'accès. Mais c'est un chef d'oeuvre dont la première qualité est l'originalité. Je n'avais jamais lu un récit aussi surprenant. Le style est complexe et il faut s'accrocher un quart du livre pour l'adopter ce que j'ai fait en tirant un plaisir sans cesse renouveler. Le vocabulaire est d'une richesse inouï et je pèse mes mots, le vent étant défini par un nombre incalculables de termes. Car le vent est le personnage principal de l'ouvrage. Toujours présent. Menaçant et quelques fois clément mais on ne cesse de le redouter. La horde le défi, l'utilise, le craint mais reste humble face à cet élément dominant leur monde.
La horde du contrevent est une expérience, un peu comme le Ulysse de James Joyce même si les deux livres ne se ressemblent pas évidemment.
Donc, lisez-le. Il faut résister au vent tempétueux du début pour à son tour rejoindre cette horde unique et à la fin, la satisfaction d'un voyage éprouvant mais jouissif.
Bonne lecture.