La Horde du Contrevent est le genre de roman qui fait peur lorsqu’on commence à le lire. On comprend que l’auteur, Alan Damasio, va nous faire vivre l’aventure à travers 23 personnages, tous très différents, qui composent la fameuse 34ème horde. La dernière Horde sur le chemin de l’Extrême-Amont après des siècles d’échec. Chaque personnage est représenté par un symbole. A chaque symbole correspond un personnage. Le style littéraire n’est pas facile à aborder car celui-ci varie selon le narrateur du chapitre et selon les dialogues des protagonistes. De plus, le début du livre est assez déroutant en commençant directement avec la Horde contrant difficilement un vent puissant. On se demande si on est en train de lire une livre sur des techniques de cocotte au rugby. Bref, on est peu perdu et les premières pages laissent perplexes.
Passé cette difficulté, on commence à mémoriser les symboles et on peut même reconnaître les personnages en fonction du style utilisé par Damasio. La lecture reste tout de même complexe, mais on se retrouve très vite captivé par cette incroyable aventure. La Horde a pour mission de traverser le monde de l’Aval vers l’Amont jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, le bout du monde, la source de tous les vents qui n’a jamais été atteinte. La route se fait à pied, en « contrant » le vent soufflant de face, et prend des années. Le leader de la Horde, le traceur, nommé Golgoth, est à la fois détestable et attachant. Cette brute pleine de charisme porte la Horde derrière ses larges épaules. Le reste de la Horde apporte également son lot de personnages importants. Il n'y a pas un héro ici, mais bien 23.
N’essayez pas de lire ce livre sans le marque-page où l’on retrouve les symboles associés aux personnages. Se lancer dans La Horde du Contrevent sans ceci équivaudrait à commencer à contrer directement en Extrême-Amont. C’est suicidaire ! Si vous ne l’avez pas, imprimez ce petit mémo.
Si Golgoth devait faire un commentaire sur le livre, il dirait très certainement quelque chose du genre : La Horde du Contrevent ? C’est un satané bouquin qui te pète à la gueule et t’envoie valdinguer 500 mètres en aval à la manière d’un furvent!