N'y a-t-il pas plus grande frustration que de ne pas pouvoir apprécier une œuvre culte plébiscitée par la majorité des gens ?
Pratchett c'est un nom qui, quand vous mettez un pied en fantasy, vous est constamment lancé au visage par les connaisseurs qui vous entourent. Cela fait maintenant quelque temps que je m’intéresse à ce genre, c'était le moment pour moi de tester ce monument que sont Les Annales du Disque-Monde.
Quatre éléphants sur une tortue volante nommée A’Tuin (dont on ne connaît pas le sexe) sur les pachydermes repose un disque, sur ce disque vit Rincevent, un mage raté qui ne maîtrise pas vraiment sont art. Ce loser peureux va rapidement rencontrer Deuxfleurs, un touriste très enthousiaste à l'idée de visiter le coin et de s’imprégner du folklore local. À partir de là ils vont constamment s'attirer des problèmes et seront dans l'obligation de fuir, de fuir ou bien encore de fuir.
On m'avait promis un univers loufoque et bien j'ai été servi. Les premières pages et la découverte des personnages principaux m’ont réellement enthousiasmé. Le coffre à patte du touriste, Ankh-Morpork, tout ça partait très bien.
Mais l'auteur passe son temps à faire des bons mots ou digresser pour donner des détails loufoques qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce qui est en train de se passer. Est-ce que son humour m'a touché ?
Non.
Évidemment sur des centaines et des centaines de jeux de mots et blagounettes, certaines m’ont fait sourire (ce fameux coffre qui hausse le couvercle) mais Pratchett ne s’arrête jamais, et ce côté déjanté rend le tout extrêmement décousu.
Les péripéties sans aucune cohérence avec un schéma qui se répète à l'infini (on découvre un lieu ==> des méchants ==> fuites) m'ont rapidement lassé, et j'ai fini par trouver le style indigeste.
Ni l'histoire ni son humour ne me motivaient à tourner les pages.
Si je devais sauver quelques choses ça serait les personnages hauts en couleur et le début du roman, le reste m'a finalement extrêmement déçu, mais il paraît que la huitième couleur est considérée par les fans comme étant l'un des moins bons, c’est donc rempli d'espoir que j'ai rapidement décider d’enchaîner, pas avec ça suite direct, mais avec Mortimer, premier volet du cycle sur LA MORT, à suivre.