Où l'on fera la connaissance de ce monde loufoque et de ses habitants qui ne le sont pas moins. Sur le Disque-Monde la magie règne et la logique se fait rare. Enfin peut-être que la logique du Disque est juste très différente de la nôtre ...
L'intrigue débute à Ankh-Morpok, citée tant légendaire que trépidante de vie, de crasse et de criminels à la recherche de victimes à dépouiller. Justement, en matière de victime, DeuxFleurs ferait bien l'affaire. C'est sans compter sur son Bagage en poirier savant qui a le chic pour avaler définitivement ce qui montre la moindre mauvaise intention à l'égard de son maître ; d'une capacité surnaturelle à échapper aux pires catastrophes sans même s'en rendre compte ; et sur la présence de Rincevent (si si, un peu quand même), magicien raté et poltron.
Pratchett va à partir de là nous embarquer dans des aventures rocambolesques, mettant les deux compères et le fameux Bagage dans des situations pas possibles et accessoirement très dangereuses.
D'aucuns disent que ce premier opus des Annales du Disque-Monde est quelque peu décousu. Dans le fond, pas tant que ça. Le bouquin est divisé en quatre parties, cernées par un prologue et un épilogue. Ces parties présentent quatre aventures de DeuxFleurs et Rincevent. Elles sont bien évidemment reliées entre elles.
A noter qu'habituellement les différents livres du cycle sont relativement indépendants les uns des autres et il est admis qu'il n'y a rien d'ennuyeux à les lire dans le désordre. Sauf que ! Ça ne fonctionne pas pour les deux premiers. La huitième couleur se termine par un bon gros cliffhanger qui trouvera sa résolution dans le tome suivant, Le huitième sortilège.
Sinon, le truc de Pratchett c'est la parodie. La parodie de la fantasy bien sûr mais également d'éléments culturels aussi divers que variés.
[Ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre] On pourra donc trouver en vrac dans ce tome-ci (liste non exhaustive) :
• Le touriste benêt avec son appareil photo,
• L'heroïc fantasy avec Rhun le Barbare et l'aventure dans le Temple (y a un peu d'Indiana Jones aussi)
• Les histoires de dragons
• Les effets de la bombe atomique, quand ils sont dans la région du Wyrm, où des déchaînements de magie ont rendu la nature complètement folle.
• Les sacrifices humains ( le passage en question m'a fait penser à Tintin et le Temple du soleil)
• ...
[fin du spoiler]
Le tout est saupoudré d'un style imparable (ici, on salue bien bas le travail du traducteur), humoristique, plein de métaphores saugrenues, de dialogues surréalistes et de descriptions rigolotes.
Lire la chronique sur mon blog