Appréciant l'humour des jeux vidéo Discworld et sous les conseils, ou plutôt harcèlement morale de certains collègues, je me suis laissé tenté par le premier tome du disque monde pour en découvrir l'univers.
Si j'ai apprécié le style de Terry Pratchett et que j'ai même rigolé au début ce qui est pour moi un exploit avec un livre, je n'ai malheureusement jamais pu adhérer au scénario et aux personnages. Concrètement au délà des gags et de la présentation de ce monde fantastique perché, je n'ai jamais été happé par la quête de Rincevent et de son acolyte Deuxfleurs. On se ballade de régions rocambolesques en régions rocambolesques en rencontrant toujours des nouveaux personnages dont on ne comprend pas vraiment les interactions: pourquoi Hrun décide-t-il de se joindre à la quête? Certes, j'ai bien retenu certains éléments qui m'ont fait sourire comme la présentation du monde et de ses croyances ou bien l'apparition d'une épée qui parle.
Cependant, je serai bien incapable de résumer un tant soit peu l'intrigue car celle-ci ne m'a pas intéresser.
Au final, je pense que je ne suis juste pas client de ce type de littérature et que j'essaie toujours de lire des œuvres fantastiques alors qu'en fait... Je ne suis pas fan. Dommage.
A vérifier plus tard avec un autre tome.