En première, j'avais une une prof de français distillant un programme imposé par le ministère.


Une excellente professeure, très jolie qui avait son petit caractère; lorsque la question du nouveau roman, elle souffla, et nous fit bien comprendre le peu d'amour qu'elle portait au genre. Comme je la comprends.


Le nouveau roman, c'est avant tout la négation de la littérature; plutôt que d'écrire des trucs, ces écrivaillons s'ingénient à "réfléchir" sur l'acte d'écriture en lui même le tout avec des termes abscons et surtout supra chiant.


Car, Robbe Grillet et ses confrères ne sont passionnés par rien sinon eux; l'entièreté du mouvement affectionnent l’autofiction, ou, à défaut, la description de la vie de gens banals au possible, et s’exercent à de loooongues descriptions de la vraie vie intérieure de gens vides; aucune péripéties ne viendra troubler le mortel ennui dans lesquels les personnages sont plongés, et dont ils ne font rien pour sortir. Le tout dans un style horrible, sans lyrisme ni humour, d'une complexité superficielle, parfait pour faire bander les "intellectuels" aimant suranalyser la moindre crotte de mouche se présentant sous leurs yeux, le tout dans un verbiage pompeux qui n'a aucun sens.


Exemples

"Le rien c'est n'importe quoi mais ce n'est pas rien pour autant."


"ll y a dans l'écriture comme une sorte d'être-là qui déjoue, qui absente l'interprétation."


"Une explication, qu'elle qu'elle soit, ne peut être qu'en trop face à la présence des choses."


Moi aussi j'aime faire pleurer le colosse; il ne me viendrait pas à l'esprit de faire un recueil de mes meilleures séances d'onanisme. Mais, étant donné que ces gens aiment Barthes, ce vide existentiel est il surprenant?


Les aficionados du nouveau roman s'érigent donc contre le roman tel qu'il fut écrit durant le siècle précédent. Bien, mais que proposent t'ils? "Jalousie" donne la nausée. On a droit à l'application de problématiques philosophiques mal comprises; déjà que Sartre en soi c'est pas fameux, alors pendant les 218 pages du funeste ouvrage, cela ne peut être que nul. Alain, si tu veux faire de la philo, fait de la philo, ne vient pas nous briser les valseuses avec une prose dénué de talent, et ne vient pas nous expliquer que tu as révolutionné un champ qui n'avait définitivement pas besoin de toi. Pour me répéter, aucune trace de tout ce qui est considéré comme un signe de qualité . Profondeur des personnages nulle, absence de l'humour, absence de style, absence de poésie, absence d'enjeux, de dureté, de beauté, de narration, de lyrisme, absence quoi. Alain pond l'exploit de prendre 200 pages pour ne rien raconter.


Seulement pour étaler une prose monotone, l'équivalent d'une n-ème production lofi, sauf que le pavé ne vous aidera pas à travailler, mais pourra éventuellement servir pour attiser le feu dans la cheminée.




SallyC
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le 18 déc. 2024

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SallyC

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