« Vous n’avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l’art de la divination et pourquoi nous le pratiquons.
- Non.
- Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question. »
Finalement, comme dans beaucoup d'ouvrages de Ursula K. Le Guin, l'intérêt de ce livre ne réside pas tant dans l'accomplissement des grandes lignes du scénario que dans l'évolution des personnages et dans la description d'une culture radicalement différente de la notre.
L'auteur interroge la dualité fondamentale homme/femme et nos repères sociaux pour mieux transmettre un message d'humanisme et de tolérance : ce qui compte ne sont pas tant nos différences que nos similitudes.
Ce message, bien que simpliste, est développé avec subtilité et talent par Ursula K. Le Guin. Tandis que l'Envoyé est manipulé, trahi, pourchassé et emprisonné au gré de jeux politiques auxquels il ne comprend rien, il se découvre un allié inattendu en la personne de Estraven, ancien haut personnage de l'un des territoires de Gethen, avec lequel il tisse lentement mais sûrement une amitié durable. Grâce à cette amitié entre deux êtres êtres que tout oppose, l'Envoyé parvient progressivement à comprendre la société complexe dans laquelle il évolue et en vient même à l'aimer.
Contrairement à de nombreux romans de science-fiction, La Main Gauche de la Nuit ne décrit pas un macrocosme galactique à la manière d'un space-opera mais se concentre sur les rapports humains et sociaux d'une société formidablement crédible.
Ce récit, bien qu'âgé de plus de 40 ans, demeure d'une grande force et est également chargé d'une certaine poésie. Il reste d'une actualité brûlante, encore aujourd'hui, et est toujours considéré, à juste titre, comme un classique. Je le conseillerai même à des gens qui ne sont, en temps normal, pas des aficionados de la science-fiction.
Ceci n'a aucun rapport : http://www.youtube.com/watch?v=_iUHW2yzErQ