Très impressionnant, l'auteur à tissé un labyrinthe autant dans l'histoire que dans la forme du livre.
Pour le gros point positif: L'histoire au centre du roman est captivante, développe une atmosphère absolument géniale et déconcertante et a inspiré un grand nombre de création suite à la parution du livre (les backrooms par exemple).
L'auteur semble critiquer la manière que nous avons à tout analyser, jusqu'à analyser l'intimité et extrapoler les pensées des membres d'une famille qui n'ont rien demandé (un peu cringe), le tout dans un style de rapport scientifique très technique et difficile à lire. On pourrait penser que l'auteur à fait exprès de rendre son livre désagréable à lire, et je ne parle pas que du labyrinthe de paragraphes.
Autre gros problème: le sexisme, vraiment trop présent dans ce livre, non seulement on a affaire à des personnages féminins d'une pauvreté affligeante, mais en plus de nombreuses scènes de sexe d'un cliché pitoyable!
Par chance, je suis quelqu'un d'un peu borné et habitué à la littérature scientifique, alors j'ai réussi à finir le bouquin, et même à prendre beaucoup de plaisir dans certaines parties.
Par contre, si vous n'êtes attiré par ce livre pour l'histoire ésotérique au centre du Navidson Record, alors je préfère vous le dire :
This is not for you