La Marque - Kushiel, tome 1 par Laure Roche
En Terre d'Ange, les anguisettes sont extrèmement rares, elles sont nées pour trouver du plaisir dans la douleur et Phèdre en est une, elle porte la marque dans son oeil, elle est une adepte de Kushiel.
Formée à la cour de la nuit, elle est achetée par Delauney et rentre à son service, elle y rencontre Alcuin l'autre élève d'Anafiel.
En la vendant aux pervers notables de Terre d'Ange, Phèdre devient un instrument entre ses mains pourtant il va aussi lui apprendre bien d'autres choses comme les langues étrangères, l'histoire mais surtout l'art d'écouter, d'espionner et de faire parler.
Elle devient rapidement une courtisane convoitée pour les plaisirs et sa popularité va attirer sur elle bien des convoitises. Elle va être au coeur des complots politiques et va s'assurer les foudres des puissants mais c'est sans compter sur les enseignements de Delauney qui font d'elle une jeune fille redoutable.
Je dois dire que j'ai eu du mal dans les premières pages, la multitude des personnages, les enjeux de pouvoirs, les complots politiques, les différents peuples .. Ouille !! le début est un peu indigeste car difficile à comprendre mais passé ce premier tiers, le livre devient impossible à lâcher.
Phèdre va être entraînée dans une aventure palpitante et poignante en compagnie de son guerrier Cassilin Joscelin, engagé pour assurer sa protection et de son ami de toujours Jacinthe. Tous les trois sont vivre des situations dangereuses, épiques et utiliser leurs arts à toute fin utile : son corps pour l'une, les armes pour l'autre et l'art du "Dromonde" pour le dernier.
J'ai adoré ce roman de fantasy, d'espionnage, d'intrigues et d'aventures. Parfois je crains un peu l'univers trop imagé de certains livres de fantasy mais là j'ai trouvé qu'il pouvait aisément être transposé à notre milieu actuel.
Vous comprendrez facilement qu'il me tarde de lire la suite car la fin est terrible.