Je n'avais que moyennement apprécié les deux novellas de Ken Liu parues dans la collection "Une Heure Lumière", et je commençais à me demander si sa réputation n'était pas un peu trop flatteuse.
Après avoir lu ce recueil, je suis certain qu'elle ne l'est pas assez.
Ce bouquin est composé de 19 nouvelles qu'il considère comme ses meilleures, ou du moins celles dont il est le plus fier. Liu a écrit des tonnes de nouvelles, on peut donc dire que ce livre est une sorte de "best of" de sa carrière pourtant débutante. Et quel best of ! Rien n'est à jeter sur les 500 pages.
Il y a une grande richesse dans les tons, les styles et les thèmes abordés. Comme ses héros, l'auteur ne veut pas se laisser enfermer dans un mode de pensée unique. Certains récits surprennent et ne vont pas dans la direction que l'on pensait deviner. Le point commun à tout ceci, hormis l'écriture élégante et parfois poétique, c'est de toujours tout ramener à nous, humains. Nos relations avec les autres, nos souvenirs, notre appartenance à une culture, notre manière de communiquer, notre rapport à la mort.... Tout y est finalement très intime et émotionnel.
Les deux nouvelles primées "La Ménagerie de Papier" et "Mono no Aware" sont les gros morceaux de ce recueil, et elles méritent largement leurs récompenses. Le reste vaut tout autant le détour, avec une petite préférence pour Le Peuple de Pelé, Les Vagues ou Faits Pour Etre Ensembles (l'un des rares récits parlant de nouvelles technologies à se montrer un peu mesuré). Seule L'Erreur d'un Seul Bit m'a parue trop opaque, même si tout de même intéressante.
Bref, un incontournable de la SF (mais pas que) récente.
J'ai hâte de découvrir son premier roman, et sa contribution à l'univers Star Wars.