Revisiter un pan de mythologie pour un écrivain c'est à peu près comme sortir un album de reprises pour un chanteur : c'est un exercice de style rigolo mais qui ne restera pas comme un oeuvre importante de son auteur.
Nul doute que Neil Gaiman a du bien s'amuser à écrire cette quinzaine de contes sur les dieux nordiques. Simple et accessible (même pour les plus jeunes), La Mythologie Viking pose les bases et nous enseigne quelques trucs sympas au passage (l'étymologie des jours de la semaine en anglais par exemple). Ça se lit vite (200 pages) et c'est instructif.
Je trouve qu'il y a tout de même pas mal d'histoires anecdotiques (Les Noces, L'Hydromel, Thor et les Géants...). Je ne connais pas la mythologie viking, donc peut être n'y avait-il rien de mieux à en tirer, ou peut-être que Gaiman a juste voulu s'axer sur la drôlerie des situations. Faut dire que dans les histoires de dieux quels qu'ils soient, on frôle souvent le WTF. Ici on a un cochon lumineux, un concours de beuverie, un duel déguisés en phoques, Loki qui agite ses couilles pour faire rire ses comparses, Odin qui chie sur un géant, Thor qui part en quête d'une cuve à bière... On se croirait plus à une fin de soirée au camping du Hellfest que dans le royaume des dieux. Il y a beaucoup d'humour potache, trop à mon goût, et le ton est léger ce qui démystifie un peu le tout et tourne souvent les (més)aventures de Thor et Loki à la rigolade.
Heureusement, les dernières histoires (La Mort de Baldr, Les Derniers Jours de Loki, Ragnarok) sortent du lot et apportent plus de sérieux et de dramaturgie.
Ça reste néanmoins une lecture cool, rapide et sans prise de tête; qui peut être une belle porte d'entrée pour s'initier aux mythes nordiques.