un existant difficile à justifier
La nausée, ou comment compliquer la simplicité. Au fond, après ses grandes doses de phénoménologies, rien d'étonnant à ce que Sartre nous offre un roman sur l'existant. Mais voilà : dans la nausée, (comme dans la plupart de ses livres en fait) notre auteur se perche là où la grande majorité ne pourra l'atteindre. Alors à quoi bon produire des textes accessibles qu'à une faible minorité lorsqu'on prétend défendre la masse ?
Sartre a plein de bonnes idées et de connaissances ; il nous offre le fruit de ses réflexions sans savoir encore les expliquer clairement. La nausée n'est pas un livre à lire entre les lignes. Les idées sont ouvertement écrites ; les réflexions clairement posées. Mais le problème, c'est qu'il n'y a que Sartre pour se comprendre.
Pour ceux qui s'intéressent vraiment à la pensée Sartrienne, je conseille plutôt l'existentialisme est un humanisme. Déjà pour le simple fait qu'il n'a pas été rédigé sous mescaline. Parce que si vous espérez découvrir l'amour de l'auteur en commençant par ici, vous serez nauséeux pour les 6 mois que vous mettrez à arriver au bout de ce livre.