Une nouvelle aventure de Sylvain Tesson, qui est surtout une œuvre contemplative.
Ici il part quelques jours au Tibet avec 3 compagnons aguerris à l'exercice, le célèbre photographe Vincent Munier, la documentariste Marie Amiguet et leur assistant Léo-Pol Jacquot, à l'affut d'un mystérieux animal, quasi impossible à observer, la panthère des neiges.
Durant les longues heures d'attente sur des plateaux glacés et venteux, où la température dégringole jusqu'à - 20°C, dormant sur place, le corps encore meurtri par son grave accident, Sylvain Tesson contemple consciencieusement avec ses amis chaque élément du décor minéral et silencieux, où les apparitions furtives et discrètes de la vie sont un événement.
Comme à son habitude, Sylvain Tesson montre un profond respect pour l'environnement qu'il explore, et livre ses pensées fouillées, lucides et quelque peu cyniques sur la course vers la fin de notre monde contemporain, sur ses amis et sur les personnes qui ont marqué sa vie. Pensées qu'il étend sous nos yeux de sa plume poétique, maniant habilement le sens de la formule et de l'aphorisme.
J'ai cependant ressenti parfois de l'ennui à la lecture de certains passages, mais le livre, d'une centaine de pages, se lie rapidement.