Mon expérience de lecture du premier tome du Cycle de Syffe avait été mitigée, mais j'ai été conquise par ce second roman. Le style de Dewdney m'y a semblé plus travaillé, plus affirmé, et les quelques maladresses de syntaxe et de grammaire que j'avais relevées dans le tome 1 ont complètement disparu dans celui-ci.
Les premiers chapitres passent rapidement sur les quelques années que Syffe passe à Iphos, et j'ai trouvé que cette ellipse était une excellente idée : elle permet à l'auteur de laisser derrière lui la voix de l'enfant, et d'adopter un regard plus mûr sur le monde qu'il a créé. Son imaginaire très riche s'approfondit ici, à mesure qu'il nous présente de nouveaux peuples et paysages, et je reste épatée par son travail sur les différentes langues parlées dans le roman.
J'ai lu ce second tome bien plus rapidement que le premier, l'évolution entre les deux me semble très nette, et extrêmement prometteuse. J'ai hâte de lire le troisième tome, et malgré un petit retard de parution annoncé à cause du Covid, je me console en me disant que ce délai offrira un peu plus de temps à Dewdney pour travailler sur cette superbe suite à laquelle je m'attends.