La roue du temps est une œuvre majeure de la fantasy. Pourtant je ne l’ai découverte qu’à l’occasion de la promotion importante qui a accompagné l’apparition sur Prime Vidéo de son adaptation sous forme de série. Cette promotion s’est avérée efficace car elle a éveillé ma curiosité et je me suis laissé porter par les huit épisodes qui composaient cette première saison. Même si tout n’est pas parfait, mon attrait pour l’intrigue et les protagonistes était suffisant pour que j’envisage de me plonger dans la lecture de la saga littéraire écrite par Robert Jordan. Je viens de conclure la lecture du premier tome et je n’ai pas regretté le voyage.
L’intrigue débute à Deux-Rivières, un village isolé au milieu de la forêt. On y découvre cette petite communauté à travers le regard de Rand, un jeune homme qui habite avec son père. Le quotidien de ce petit monde est chamboulé par l’arrivée d’une dame noble et mystérieuse, Moiraine et de son fidèle et robuste compagnon Lan. Cette venue fut suivie d’une attaque de Trollocs, créatures monstrueuses à laquelle la mystérieuse visiteuse mit fin grâce à sa magie. Qui est donc cette femme ? Que faisait des Trollocs si loin de leurs habituelles contrées ? Ces questions marquaient le début d’une grande aventure…
Ce bouquin est le premier tome d’une série au long cours. Cela lui permet de prendre son temps. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages au fur et à mesure que les pages défilaient. L’immersion dans l’univers est forte. Le sentiment d’être aux côtés des protagonistes est fort. Je me suis attaché à eux rapidement. Le fait de partager leurs questions et leurs angoisses embellit évidemment la lecture.
L’histoire se construit autour du squelette narratif classique de la « communauté ». Un groupe se forme de manière plus ou moins choisie en assemblant des protagonistes aux origines et profils différents. Il y a les trois garçons de Deux-Rivières qui abriteraient potentiellement un pouvoir immense. Ils sont accompagnés d’une jeune fille qui rêve d’un destin ambitieux. Les quatre villageois suivent plus ou moins volontairement Moiraine, Aes Sedai et Lan, son champion. Ce petit monde est accompagné d’un trouvère adepte d’aventures. Est-il besoin de préciser que la cohabitation ne sera pas simple et que leur parcours ressemblera de très loin à une randonnée de colonie de vacances ?
L’histoire est prenante. Je trouve le rythme de narration adapté. Les événements forts et les rebondissements sont réguliers et habilement amenés. L’auteur arrive à créer des lieux réalistes possédant chacun une idée propre. Certains sont vivants, d’autres sont oppressants… Je n’ai eu aucune difficulté à m’y immerger. La plongée dans l’univers est aisée, immédiate et passionnante. Une belle réussite…
Je suis intrigué de découvrir la suite de cette aventure. Les jalons sont intéressants. L’auteur a présenté habilement les enjeux. Les personnages s’inscrivent complètement dans la trame. Le destin à court terme de tout ce petit monde attise la curiosité. Mais l’intérêt réside également dans leur avenir à long terme. Les différents protagonistes appartiennent à une prophétie mettant en danger l’avenir du monde. Tout un programme…. Il ne me reste plus qu’à me plonger dans le deuxième opus de cette saga qui, de mon point de vue, vaut le détour…