“La submersion du Japon” est un livre de Sakyo Komatsu publié aux éditions “Philippe Picquier”. Pourquoi ce livre ? Alors c’est une bonne question puisque je l’ai pris sans même lire la quatrième de couverture. Je me suis uniquement laissé tenter par la couverture incroyable qui n’est pas sans rappeler “La grande vague de Kanagawa” d’Hokusai.
Malgré tout je ne suis pas resté à contempler la couverture, j’ai lu ce livre, et oui… Ce livre est ce que nous pourrions définir comme un roman catastrophe, pour le coup, j'ai vu quelques films catastrophes, belle-maman fan de ce genre oblige, mais c’était mon premier roman catastrophe. Force est de constater qu’il en reprend les codes : catastrophe humaine et matérielle ; intrigue pour en trouver les causes ; … .
Le roman met en scène un Japon perturbé par une recrudescence de catastrophes naturelles qui seraient liées à la disparition de certains îlots. Les scientifiques mènent l’enquête devant ce phénomène qui n’est pas sans rappeler ce qui serait arrivé à l’Atlantide. S’en suit tremblements de terre de plus en plus violents et destructeurs, éruption de volcans longtemps endormis, …. Nous allons ainsi suivre une équipe de scientifiques qui oeuvre en secret afin de découvrir à base de plongée en eaux profondes et de calculs scientifiques, ce qui parait en premier lieu inconcevable mais qui prend de l’ampleur telle une rumeur : le Japon va se faire submerger. Le premier choc passé, il est temps pour les autorités et le gouvernement de chercher des solutions pour sauver le peuple et le patrimoine japonais.
Malgré de bons côtés (style très contemplatif des catastrophes et personnes qui ne font pas juste parti du décor), je reste sur ma fin puisque l’auteur ne fait qu’effleurer des problématiques qui pourraient devenir rapidement contemporaine avec le réchauffement climatique et les migrations climatique que cela pourrait entraîner : Comment organiser le sauvetage de millions de gens ? Comment communiquer autour de cette catastrophe imminente ? Comment accepter autant de personne dans son pays sans risquer une altération culturelle ? ….
En bref, “La submersion du Japon” est un roman plaisant à lire et qui pose des questionnements intéressants. A noter cependant quelques longueurs qui gâchent parfois la lecture.