Très bon livre sur l'utilisation de la violence en politique.
Son analyse de la violence dans les mouvements féministes fait échos aux mêmes questionnements dans les mouvements décoloniaux et anticapitalistes.
La rhétorique de la violence subversive en réponse à la violence oppressive est développé très pédagogiquement, à l'aide d'illustrations concrètes très évocatrices.
La Terreur Féministe est un texte vraiment bien construit, ludique, concis, bien articulé autour de son propos : comment penser la violence en politique ?
Je trouve Irene très claire sur son positionnement féministe que je partage totalement.
Ce passage de la conclusion (magnifique de clarté !), je le réutiliserais pour illustrer mon point de vue sur le féminisme :
"En tant que féministe, je ne lutte pas pour pouvoir devenir PDG d'une grande multinationale ou présidente de la République, car mon but n'est pas d'octroyer aux femmes la possibilité d'opprimer autant que les hommes blancs. En tant que féministe, je ne me bats pas pour donner du pouvoir aux femmes, mais bien pour détruire le pouvoir (Très libertaire comme position). Alors non, le féminisme n'est pas la lutte pour que les femmes soient égales aux hommes cisgenres, car nous ne souhaitons pas être incluse dans leur monde, nous voulons le détruire pour en créer un autre."