Ecrit par un rôliste, comme décidément très souvent pour ce qui est de la fantasy française, La Traque est le premier tome - plutôt réussi - d'une trilogie, sur laquelle j'entends d'ailleurs enchainer...
Car on a bien évidemment envie de découvrir la suite de la quête de nos trois personnages amnésiques, à la recherche de leur identité et de leur histoire, celles-ci ne nous étant dévoilées que par petites touches. Il en découle une construction scénaristique solide, que certes Katz n'a pas inventée, avec cette quête qui est véritablement le fil rouge du roman (et certainement de la trilogie, mais ça je ne le sais pas encore).
Katz a mon sens évite l'écueil du Donjon Master qui soudain se prend pour un écrivain et veut en faire trop : cela donne un roman rédigé certes dans un style simple, mais sans nul doute efficace. Pas de fioritures, pas de grandes forces occultes blindées d'arrières-pensées métaphysiques, mais plutôt un univers simple à appréhender et qui intègre les fondamentaux d'un bon scénario de jeu de rôle à ambiance disons médiévale : tavernes, paysans, marcenaires, soldats et officiers, nobles et courtisanes, chefs de villages, sorciers et charlatans.
Pas très original me direz-vous, mais le mérite de l'auteur est se cantonner à un registre qu'il maitrise bien. Ajoutez y une bonne dose d'humour (sans lourdeur) et, comme il se doit, une belle galerie de personnages secondaires et cela donne un cocktail assez réussi : lecture fluide et sans prise de tête, rythme et suspense garantis. En terminant la dernière page, on a en définitive envie de se retrouver autour d'une table pour jouer un bon scénario, avec Gabriel Katz en Maître de Jeu.