La Vie et les opinions de Tristram Shandy par LireLivre12
C'est un livre décousu influencé par des livres plus anciens comme ceux de Cervantes, de Rabelais, ... que j'ai appréciés et mélange humour, sagesse.
Intéressé au début par le ton de l'auteur qui manie allègrement l'ironie et distille en permanence des thèmes philosophiques (deux orientations qui m'attirent dans mes lectures), j'ai finalement cédé un peu avant la moitié du roman.
Dans le rideau, Kundera déclare concernant ce livre " Sterne renonce complètement à la "story" ; son roman n'est qu'une seule digression multipliée, un seul bal enjoué d'épisodes dont l'unité, délibérément fragile, drôlement fragile, n'est cousue que par des personnages originaux et leurs actions microscopiques dont la futilité prête à rire".
Il montre donc le caractère résolument novateur de ce roman pour l'époque. Mais ces digressions permanentes sur des sujets parfois donc d'un intérêt limité ont eu raison de ma motivation en particulier celle qui évoque les nez qui à elle seule dure plus de 50 pages. A force de parler de tout sauf de la vie de Tristam Shandy, je n'en tire plus de satisfaction. Déçu donc même si ce roman demeure un roman clef de l'histoire de la littérature...