Mais quel livre, quel livre avant sa fin !
On lui reproche son côté 'essai' et il est vrai que La Horde de Contrevent se sert bien mieux de ses réflexions socio-philosophiques que ne le fait la Zone du Dehors. Celle-ci a tendance même à se répéter et parfois à perdre en directivité.
Quoi qu'il en soit, La Zone du Dehors est le travail préparatoire à la Horde - celle-ci s'inspire et se nourrit à 200% de toutes les idées et concepts germés pour la Zone du Dehors mais catalysés par le recul et l'expérience.
Damasio est un vrai bonheur de lecture - que ce soit grâce à ses néologismes, à sa phonétique, à sa syntaxe ou à son souci du détail. Il met en scène l'homme dans toute sa splendeur et ses faiblesses, dans sa quête de lui-même, de l'amour et de l'amitié, dans sa capacité à rivaliser avec l'autre et son environnement. Il met en scène l'Homme face à sa société, face à ses propres constructs et ses propres réalisations. Des chimères issues de lui qui le font vivre, dont il a besoin pour se rebeller.
Son idéalisation sociétal est partial mais il n'écrit dans le marbre aucun manichéisme - la Volte n'est pas décrite comme le mouvement ultime, juste comme un changement de direction, le mot qu'il est.
Il manque toutefois plusieurs paragraphes pour décrire Boule de Chat qu'on soumet à la question l'auteur de n'avoir pas osé fantasmer plus - c'est finalement le personnage le plus controversé car inachevé. L'incomplétude de la femme, hommage masculin, symbole de son incapacité à la décrire parfaitement.
Pour qui a aimé la Horde, n'espérez rien - savourez simplement le désir de lire, le délire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste SF, So Français !