L'intérêt du roman est avant tout historique, c'est une fenêtre sur une des nombreuses humiliations et punitions infligées aux femmes. Victoria Mas nous raconte l'histoire de quatre femmes - Louise, Geneviève, Thérèse et Eugénie - enfermées dans les murs de la Salpêtrière. Elle nous raconte la lutte ou l'abandon de chacune ; elle humanise les femmes qui sont utilisées par Charcot, diabolisées par le tout-Paris ; elle pointe du doigt ce désir malsain de la société de voir les malades danser, comme pour se rassurer soi-même de sa propre normalité ; c'est à cela que sont réduites ces femmes, des objets de curiosité et de dégoût, de divertissement.
Pourtant, je reste perplexe, pour la simple raison que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Geneviève et Eugénie, qui ont toutes les deux le plus d'importance dans l'histoire, m'ont plu par leur construction romanesque, mais ne m'ont pas réellement touchée.
Même si le roman est bien écrit, il manque d'émotions, de descriptions, de force dans le cadre et le décor. Je ne me suis que très peu transportée au 19e siècle.
Le titre est quelque peu trompeur. Je m'attendais à ce que ce fameux Bal des Folles soit l'élément central du roman, celui autour duquel, l'intrigue se construit véritablement ; mais, il reste peu évoqué, pour ne prendre vraiment corps que dans les vingt dernières pages. le Bal des Folles reste un excellent roman, mais personnellement, il m'a manqué quelque chose.
https://derivedelivres.home.blog/2022/02/01/le-bal-des-folles-victoria-mas/