Dans ce recueil, King cherche avant tout à dérouler des réflexions personnelles en utilisant ses propres expériences réelles afin, à la fois, d'exorciser les traumatismes gravés dans sa chair et d'alimenter ses création en leur donnant plus de substance.
En résulte une série de nouvelles empreintes de nostalgie, de fatalisme et, parfois, plus prosaïquement, d'engagement politique.
Stephen King .
On retrouve des nouvelles à la structure classique (chute puissante et jouissive) et d'autres moins directe, plus orientée sur l'esprit du lecteur, orientée vers une réflexion que l'auteur cherche à partager. L'histoire n'a donc pas forcément d'impact direct, il n'y a pas toujours de chute ou même de conclusion claire. Le lecteur attentif aura par contre été baigné dans une atmosphère (dépressive, nostalgique ou dérangeante) ou dans l'âme d'un personnage (fou, vieux...) et ne pourra s'empêcher d'être entrainé dans le questionnement existentialiste d'un Stephen King plus obnubilé que jamais sur sa fin inéluctable et le sens de la vie.
La qualité des nouvelles est très inégale, certaines sont franchement soporifiques (et c'est rare que je critique négativement SK) alors que d'autres m'ont presque fait hurler de joie.
Bref, je recommande.