Le Cas Sneijder par Am3ni
Le cas Sneijder nous envoie dans l’univers désormais bien connu des hommes d’une cinquantaine/soixantaine d’années, malheureux en ménage, pas très proches de leur progéniture et qui jettent un regard désabusé et cynique sur leur vie.
Mais c’est bien le point de départ du livre qui donne le ton. Un personnage rescapé d’un accident d’ascenseur ce n’est pas banal. Que ce même personnage se serve de cet accident et de l’image de l’ascenseur comme points d’ancrage à des réflexions sur sa propre vie et la vie en général c’est très bon.
Autour de toutes ces pensées, Jean-Paul Dubois fait lentement mais sûrement évoluer l’histoire croisant des personnages atypiques, une famille délicieusement haïssable,… Personnages qui, tour à tour, nourrissent les pensées du narrateur qui reste pourtant englué dans cette famille si odieuse.
Et cerise sur le gâteau ; le style. Efficace au possible, parvenant à être simple et captivant. On réussit à apprécier tout le talent d’écriture et dévorer les pages sans s’en apercevoir. C’est à la fois terriblement lucide, cynique, drôle, touchant.
"Je n’oublie rien. Je suis privé de cette capacité d’effacement qui nous permet de nous alléger du poids de notre passé. En le retaillant saison après saison, en lui donnant une forme acceptable, nous nous efforçons de le cantonner dans des domaines raisonnables. C’est la seule façon de lutter contre cette fonction d’enregistrement envahissante et destructrice. Mais quelle que soit l’ampleur de nos coupes, année après année, tel un lierre têtu et dévorant, lentement, notre mémoire nous tue."