Besoin d'un coup d'une bonne grisaille pluvieuse cru années 30 (j'aurais pu demander un cru 40, 50, 60 voire même début 70 mais c'est pas la même chose !!!) si possible qui se lit bien et rapidement, besoin de se plonger rapidement dans ce type d'ambiance, heureusement qu'il y a Georges Simenon et heureusement qu'il y a ce cher commissaire Maigret.
Vous aimez l'ambiance écluses, chemins de halage sur lesquels on se promène (avec son chien si on a un de ces chers compagnons !!!), on fait du vélo ou on jogge, parfois bien boueux quand il a bien plu (moi, j'adore en tous les cas !!!)... eh bien vous allez être bien servi par ce deuxième opus maigretien dans l'ordre de rédaction.
On peut regretter une écriture parfois un peu trop confuse, inutilement compliquée, non pas dans le style qui est fluide à lire mais dans l'exposé des faits, pour au final une résolution d'intrigue limpide, bien trouvée, inattendue et qui apporte beaucoup de profondeur et de justesse psychologique, prouvant la nature profondément humaniste et empathique de notre cher commissaire national.