"Le Consentement" est un récit autobiographique qui nous plonge dans l'adolescence d'une jeune fille, malheureusement obligée de se développer avec l'absence remarquable d'un père.
Ce livre est une véritable introspection dans la vie de V. qui nous décrit chaque instant de sa vie d'une manière que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Il y a tellement à dire sur ce triste récit, je ne peux que vous conseiller de le lire, en tant qu'être humain.
Je me suis senti parfois très mal à l'aise à la lecture des longues descriptions d'une adolescente dans les yeux d'un homme qui la manipulait. Cette part de vie que nous confie Vanessa Springora doit nous servir de leçon à tous !
Le génie de Mme. Springora se voit tout au long de ce livre : elle à la subtile intelligence de nous mettre dans une position complètement extérieur au récit (un peu comme sa mère parfois) qui nous rend parfaitement impuissants face à cette jeune fille qui sombre. Nous somme de véritables spectateurs de ces scènes : à plusieurs reprises, je me suis sentis comme étant "dans la même pièce" que ces "personnages". L'enchainement entre les chapitres relève lui aussi du génie : on est comme guidée par l'auteur, qui nous tiens par la main et nous ouvre les yeux. La manière dont la parole se libère est visible et la transition entre le dernier chapitre nous montre tous les doutes par lesquels est passé Vanessa Springora, qu'on retrouve dans de nombreux récit tristement, relativement similaire.
Je me suis très souvent senti ému face à ce récit, triste face à une situation qui dépassait tout l'entourage de cette adolescente. Le vocabulaire vif avec lequel Vanessa Springora rédige sont récit nous oblige à nous sentir impliquer dans cette lecture.
J'ai sorti ce livre à plusieurs reprises en publique ce qui m'a value des réflexions du genre "Tu lis encore un livre de connasse féministe". Je ne sais pas si l'on peut réellement parlé de féminisme dans ce livre mais plutôt d'humanité. J'ai offert ce livre à une amie et avec qui j'en ai discuté et il est indéniable que ce récit à une réelle puissance. Il ne nous laisse pas indemne, c'est indéniable.
La lecture de ce livre m'en a appris plus sur moi même et c'est pourquoi je ne peux m'empêcher de remercier Mme. Springora de nous avoir confié le récit de sa vie. Je me sens aussi désolé et j'espère pouvoir agir contre ce genre de situation si l'occasion m'en ait (malheureusement) donnée
Merci, sincèrement !