Né fin des années 60, j'ai longtemps participé sans conscience au délabrement de notre biosphère.
Depuis le début du millénaire la prise de conscience de cet état de fait s'est accentuée, aujourd'hui on pourrait aisement me qualifier de bobo-écolo-gauchiste et idéaliste, j'assume. D'autant plus facilement que je fais parti de la classe dite aisée (en réalité pas de fin de mois difficile)
Donc oui, alimentation bio et locale, etc....calcul de l'empreinte carbone pour aller vers le mieux, vrais efforts individuel et familial, MAIS ....
Ce livre!!!!
Instruit (je crois) et relativement bien informé (j'espère), rien dans son contenu ne me surprend vraiment.
Sa grande force est de mettre en forme, de décrire de manière réaliste mes plus grandes craintes mais donne aussi un sentiment de solitude, d'impuissance voir de futilité dans mon engagement quotidien (qui pourtant va ce poursuivre, heureusement ).
Il démontre le changement global de paradigme nécessaire à tous les niveaux de notre civilisation et présente les puissantes forces d'opposition qui contrent ce changement pourtant indispensable à la survie de notre environnement.
Je n'irai pas analyser le contenu et les protagonistes, d'autres sur le site l'ont très bien fait. Je souhaite surtout que le plus grand nombre de personnes, en particulier les soi-disantes élites lisent ce pavé de plus de 1000 pages se laissant porter par une grande qualité d'écriture.
A lire en parallèle avec le ministère du futur de Kim Stanley Robinson, avec une construction littéraire différente, et une fin plus optimiste bien que technophile (j'adhère moins pour le coup), un autre excellent roman sur le sujet.
A celles et ceux que j'aurai réussi à convaincre bonne lecture, et si ce livre vous plaît tentez de le faire lire à votre entourage.
En sus, je rajouterai que l'entretien avec l'auteur sur le podcast c'est plus que de la SF du 18 novembre 2024 ainsi que celui de Kim Stanley Robinson du 13 novembre 2023 sont à écouter et sont passionnant , merci Lloyd.